Why we use natural products

Deciphering the labels of cosmetic products is often likely to cause headaches – or some pretty high-count words at Scrabble. Luckily our production crew here at GROOM can make sense of this plethora of latin words and molecule names.

As we’re inaugurating this blog we’re gathering some of their prized knowledge in order to read through this confusing nomenclature pertaining to men’s styling products.

Moreover, we state why GROOM has decided to produce a hair pomade out of waxes, butters and oils that are 100% natural.

 

Not natural, then harmful?

First of all let’s make sure we stay clear of greenwashing. Synthetic and artificial ingredients that make up most cosmetic products will not harm you. Granted, that third arm growing on your forehead is unsightly, but it can’t be blamed on your hair gel.

Despite having names that redefine tong-twisting and look more appealing to your car engine than your scalp, these ingredients have been homologated. Their use is tightly supervised by health authorities but it’s relevant to mention that the list of prohibited ingredients varies considerably from country to country.

So what is deemed good by your government might have been blacklisted elsewhere, and for a reason too.

For instance some ingredients (such as Cyclopentasiloxane, better known as D5, which as been rated as a potential carcinogen and prohibited in Europe) are still tolerated in Canada, although we’re more than skeptical over the benefits of spreading some crude oil on your head.

Wait, you said crude oil?!

We sure did. To be more accurate, it is transformed and/or refined petrolatum ingredients that you will find in a huge majority of gels, pomades and waxes. These substances act as a conditioner to untangle and soften hair, making it easier to style. And let’s face it, they are fantastically efficient at it too, and damn cheaper than their ecological counterparts.

More efficient, cheaper, not downright harmful… so why bother?

 

Simply put, if their use lowers the production cost, their environmental cost goes through the roof. On top of the list is the ecological crisis caused by the extraction and transformation of oil, which compromises the integrity of ecosystems the world over.

That’s why we chose to use high-quality vegetable oils for our products (castor, hempseed and grapeseed) to tackle the untangling and conditioning you need for your hair.

 

Make it hold!

And please do! That’s why we put stuff in our hair in the first place, right?

Here again, however, some mean-sounding ingredients are about. Polyvinylpyrrolidone is one of them (short name PVP). It’s a synthetic polymer that excels at sculpting hair, but that is also extracted from a highly toxic compound : N-vinylpyrrolidone.

Going through the details of what is a polymer would be rather tedious, but the simpler solution we went for is to select natural ingredients that offer a sculpting effect, such as beeswax, castor wax and lanolin. Unlike their synthetic counterparts that hold the hair in a tight grip, these guys allow for a natural flow to the hair.

 

But why a « grease-based » pomade over a « water-soluble » gel ?

 

Excellent questions, Reader, which calls for an excellent answer. Products that are more liquid (gels, creams, etc.) or water-solluble are often made with a large portion of water. While there’s nothing wrong with water, it creates a perfect environment for bacterial activity, which comes hand in hand with preservatives.

That’s when the infamous parabens – which have been criticized as endocrine disruptors- join the party.

While there are some preservatives of natural origins, the process often involves extracting a natural molecule for synthetic processing. That’s why we’re going one step further and opt for an older type of formula, one that pre-dates the cosmetic labs themselves. Since they combine in a way with virtually no ground for bacterial activity we can skip the addition of preservatives altogether.

Is it natural or not?

It’s all good writing « NATURAL » is huge font on your labels. But when you think that everything lately seems to make such a claim – from mock chicken to bottled water – what is it worth?

Since there is little legal value around these words it’s fairly easy to promote something as « natural » despite containing numerous synthetic compounds and additives. And you see, « pure », « organic » or « natural » make great sales arguments.

Developing a product entirely natural, however, is time- and cost- consuming, requiring a great deal of care. If time is money and that money is, well, money, you know this process is not the most talked over in executive meetings.

In our fast-paced and cost-cutting economy, deciding to develop a hair pomade made in small batches, using only noble and natural ingredients has a value of commitment to us : certain things are simply worth the time and effort.

 

On a side note if you’re having a hard time reading the ingredients on our labels – what in the world might Cera Alba be?- stay calm and read along. The reason is that we follow Health Canada’s requirements and list our ingredients in the INCI (pronounced « inky ») language, being the international language for cosmetic ingredients.

Back to Cera Alba : it’s beeswax! Butyrospermum Parkii Butter is long for shea butter, and you can probably guess that Cannabis Sativa Seed Oil is hempseed oil.

 

In a word, here at GROOM we decided to go the full length to offer a responsible product, miles away from dodgy oil derivates, sinister polymers and obscure preservatives.

Get your style on in the best way : one that respects that environment, our core values… and your health!

This is about to get better.

Subscribe to our newsletter: exclusive deals and exciting draws await!

Pommade à cheveux GROOM : le point sur les ingrédients naturels

Lire l’étiquette d’un produit cosmétique peut parfois causer des maux de tête (ou, dans le meilleur des cas, fournir de bonnes idées de Scrabble). Heureusement, GROOM a dans son équipe des gens qui, eux, savent se retrouver dans cette avalanche d’appellations latines et de noms de molécules.

Pour inaugurer ce blogue, nous recourons à leur expertise afin de démêler le vrai du faux en ce qui concerne les produits coiffants pour hommes. 

Mieux encore on vous explique pourquoi GROOM a choisi de produire une pommade à cheveux uniquement composée d’huiles, de beurres et de cires 100% naturels. 

Pas naturel, donc dangereux? 

Évitons d’abord de tomber dans le cliché du green washing et clarifions une chose. Non, les ingrédients synthétiques et artificiels qui composent une majorité des produits coiffants ne vous rendront pas malade, et ne seront pas responsables de la pousse subite d’un troisième bras au milieu de votre front.

Ces substances, même si leurs noms semblent imprononçables qui semblent mieux convenir à un moteur qu’à vos cheveux, sont homologuées. Leur utilisation est encadrée par les instances de santé publique, mais la liste des matières prohibées varie considérablement d’un pays à l’autre.

Il n’en demeure pas moins que certains des produits chimiques toujours tolérés au Canada nous étonnent parfois (notamment le Cyclopentasiloxane, mieux connu sous le nom de D5, possiblement cancérigène et récemment encadré par l’Union européenne) et que l’on reste tout de même dubitatifs à l’idée de s’étendre du pétrole sur le cuir chevelu et d’en tirer une quelconque satisfaction.

 

Quoi, du pétrole?!

Certainement. Plutôt : des dérivés de pétrole raffinés et/ou transformés, que l’on retrouve fréquemment dans les pommades, les cires et les gels. Ces substances agissent comme des conditionneurs pour les cheveux, en les démêlant et en les rendant malléables, et donc, faciles à coiffer. Et pour cela, il faut avouer qu’ils sont très efficaces, et surtout diablement moins chers que leurs contreparties plus écologiques.

Efficaces, moins chers, pas nécessairement dangereux… mais alors, pourquoi s’en priver?

Tout simplement parce que si leur utilisation fait chuter le coût de production du produit, son coût environnemental, lui, explose.En tête de liste : la crise environnementale liée à l’extraction et à la transformation des produits pétroliers met en péril l’intégrité d’écosystèmes à travers la planète.

C’est pourquoi notre pommade contient des huiles de grande qualité (huile de ricin, huile de chanvre et huile de pépins de raisin) qui assurent la fonction de démêlants.

Et il faut que ça tienne

C’est après tout la raison pour laquelle on achète une pommade! Là encore apparaissent des additifs synthétiques, notamment le Polyvinylpyrrolidone (ou PVP, un polymère dont la source, le N-vinylpyrrolidone est particulièrement toxique), qui agissent à titre de fixateurs capillaires.

Comme on serait bien embêtés de devoir expliquer ce qu’est un polymère à quiconque, nous avons choisi de l’écarter de la confection de nos produits, et d’utiliser comme fixateurs la cire d’abeille, la lanoline et la cire de ricin. Ces ingrédients sains offrent en plus l’avantage de ne pas figer les cheveux dans le béton et de leur permettre de garder leur ondulation naturelle.

Pourquoi une pommade? Pourquoi pas un gel? 

Excellente question, cher lecteur. Les produits d’apparence plus liquide (gel, crème, etc.) sont souvent composés en grande partie d’eau, ce qui crée un milieu propice à la prolifération bactérienne. Et qui dit « prolifération bactérienne » dit « agent de conservation ».

C’est ici qu’interviennent les fameux parabènes, dont la (très mauvaise) réputation en tant que perturbateurs endocriniens n’est plus à faire.

Bien que l’on trouve sur le marché des conservateurs dérivés de produits naturels (desquels on extrait une molécule spécifique), leur processus de fabrication reste synthétique. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous inspirer de recettes anciennes, celles d’avant les laboratoires cosmétiques, pour produire une pommade uniquement à partir d’ingrédients végétaux qui, eux, ne nécessitent pas d’agent de conservation.

 

C’est naturel ou pas? 

S’étiqueter « naturel », c’est bien beau, mais quand on sait que tout dans notre société, de l’eau en bouteille au poulet pressé, tente de s’approprier cette appellation, est-ce que ça veut encore dire quelque chose?

Puisque la règlementation est passablement laxiste au Canada, il est relativement facile de présenter un produit comme « naturel », même si celui-ci contient une bonne dose d’agents synthétiques ou d’additifs artificiels. C’est que, voyez, des appellations comme « pur », « organique » ou « biologique » constituent aujourd’hui d’excellents arguments de vente.

Mais mettre en marché un produit 100% naturel demande du temps, de la minutie et un investissement monétaire considérable; trois choses malheureusement rares dans les réunions d’actionnaires. Dans une économie motivée par la vitesse d’exécution et les prix toujours plus bas, choisir de produire une pommade à cheveux composée uniquement d’ingrédients naturels nobles, fabriquée à la main et produite en petits lots, c’est pour nous une forme d’engagement : certaines choses valent la peine qu’on y mette le temps et l’énergie.

Parallèlement à cela, si vous croyez ne pas être capable de déchiffrer les ingrédients sur nos étiquettes (qu’est-ce que ça peut bien être, du « Cera Alba? »), rassurez-vous, c’est tout simplement parce qu’elles respectent la norme « INCI », exigée pour l’étiquetage des produits cosmétiques par Santé Canada et plusieurs organismes internationaux. Cera Alba? Cire d’abeille! Butyrospermum Parkii Butter? Beurre de karité! Cannabis Sativa Seed Oil? Huile de chanvre! (d’accord, on parie que vous l’aviez deviné celui-là…)

Bref, chez GROOM, nous avons pris la décision de ne pas couper les coins ronds, de ne pas prendre de raccourci et de vous offrir le meilleur produit possible, dans le respect de l’environnement, de nos valeurs et… de votre santé!

Le meilleur est encore à venir.

Abonnez-vous à nos infolettre: concours et offres exclusives vous attendent!