Choisir sa mousse à raser

Pour que votre rasage cesse d'être une corvée

Ceci est le premier d’une série de textes qui visent à démystifier certains aspects du rasage à la main. Pour en finir avec les idées reçues, GROOM vous propose une exploration des différentes composantes qui rendront votre rituel de rasage agréable et reposant. Pour inaugurer le tout, nous vous proposons un petit guide pour la sélection de votre mousse à raser.

De corvée à rituel

Peu importe la raison qui nous amène à nous raser, ce n’est pas toujours notre premier choix pour meubler le début de notre journée. La tentation de la barbe n’est jamais aussi près que lorsque l’on est en retard et que l’on doit d’abord passer sous le rasoir. Alors que porter la barbe n’a plus rien de « négligé » ni de « sale » bref, de mal vu, la question se pose : pourquoi se raser?

Pour nous chez GROOM, la réponse est claire : parce que le rasage, lorsqu’il est bien fait, est un véritable plaisir en soi. Aussi, il y a une intemporelle élégance au visage rasé à la perfection. La question n’est dès lors plus « pourquoi je le fais? », mais plutôt « pourquoi je le fais de cette façon? ». Un rasage bâclé, effectué avec de mauvais produits, est une corvée. Un rasage dans les règles de l’art n’est pas une tâche à accomplir, une obligation à faire entrer dans la routine, mais un plaisir bien à soi, un moment apaisant. Un rituel.

« J’ai la peau trop sensible »

Ne pas aimer se raser est une chose, mais porter une barbe par dépit en est une autre. Certains barbus avouent secrètement vouloir mettre la hache dans leur barbe, mais affirment, à leur grand dam « avoir la peau trop sensible pour ça ». Ils ont tout essayé: le rasoir à trois lames, le rasoir à 5 lames, le rasoir à 7 lames avec la poignée chauffante qui vibre et qui fonctionne au diesel. Ils ont fait le tour de la section « pour hommes » de la pharmacie du coin. Ils ont écouté tous les publicitaires qui prétendent révolutionner le rasage avec chaque gadget. Ils ont même essayé la crème en aérosol pour peaux sensibles, celle avec de l’aloès (!). Mais non, rien à faire, leur peau reste irritée, les poils reste incarnés, les boutons continuent de pousser.

Seul constat possible : quelqu’un, quelque part, ne veut absolument pas qu’ils se rasent. Ou ce quelqu’un souhaite leur insatisfaction… peut-être qu’ainsi achèteront-ils le prochain gadget?

Réglons une chose d’abord : s’il-y-a bien sûr des peaux plus vulnérables à l’irritation que d’autres (ou, disons, moins entraînées), il n’y a aucune raison, a priori, pour que votre rasage ne soit pas couronné de réussite. Encore faut-il suivre certaines étapes et adopter quelques habitudes, qui feront passer votre rasage de périlleux à agréable.

D’abord, la préparation. Assurez-vous de vous raser le matin, moment de la journée où la peau est plus reposée. Ensuite, ne sous-estimez pas l’importance de l’eau chaude, qui ouvre les pores et détend les poils, ce qui prévient l’irritation et les poils incarnés. Ainsi, rasez-vous directement en sortant de la douche, où appliquer une serviette imbibée d’eau chaude sur l’entièreté de votre cou et de votre visage pendant quelques minutes. Profitez-en pour méditer sur le sens de vie ou pour faire mentalement votre liste d’épicerie pour la semaine.

Ensuite vient l’épineux problème des produits de rasage. On ne créera la surprise chez personne en disant que, chez GROOM, nous conseillons toujours l’utilisation de produits composés à 100% d’ingrédients naturels. C’est que, voyez-vous, l’irritation est plus souvent qu’autrement causée par une réaction cutanée à certains produits chimiques que contiennent la majorité des bouteilles de crème à raser en aérosol.

Un mot sur l’aérosol

La mousse à raser ne quitte pas le confort de sa bonbonne par magie. Pour se faire, elle doit être propulsée par un gaz, et le gaz le plus souvent utilisé par l’industrie est l’isobutane. Oui oui, « butane », comme dans « gaz pour le barbecue ». Bien que rien ne prouve que ce gaz soit nocif pour la santé, il est extrêmement inflammable et nécessite d’être manipulé avec soin, ce qui explique les divers avertissements de danger qui parsèment les étiquettes. Rien de particulièrement relaxant, bref.

Les divers gaz et produits chimiques que contiennent les bonbonnes d’aérosol assèchent et irritent la peau. Pour contrer ces effets, on ajoute à la formule des agents hydratants et apaisants, comme l’aloès, que l’on s’empresse de mettre de l’avant sur l’emballage avec des mentions comme « formule hydratante », « avec ingrédients naturels », ou encore le fameux « pour peaux sensibles ». Mais ajouter de l’aloès pour contrer l’irritation provoquée par les ingrédients présents dans son propre produit, c’est un peu comme donner un coup de marteau dans un mur, mettre un cadre devant le trou et dire que l’on a réparé le mur. On ne voit peut-être plus le trou, mais la question reste la même : pourquoi avoir donné un coup de marteau dans le mur en premier lieu?

En gros, ce qu’il faut retenir est ceci : privilégier des produits qui contiennent uniquement des ingrédients naturels, comme le savon et la crème à raser GROOM, est la meilleure façon d’éviter l’irritation et l’inconfort que peut causer le rasage.

Savon ou crème à raser : quelle est la différence?

Le savon et la crème à raser GROOM sont tous deux fabriqués avec des d’ingrédients 100% naturels. Ils offrent un confort et une qualité de rasage incomparables, en assouplissant les poils, en favorisant le glissement du rasoir et en hydratant la peau lors des passages de la lame.

Mais alors, quelle est la différence entre le savon et la crème? Si les deux répondent aux mêmes besoins, leur utilisation diffère légèrement, et dépend principalement d’un seul facteur : possédez-vous, ou prévoyez-vous posséder un blaireau de rasage?

On pourrait discourir sur des pages et des pages sur les bienfaits du blaireau et le confort qu’il procure, mais ce sera pour un autre article. Pour l’instant contentons-nous de dire que le blaireau sert à extraire la mousse du savon, en y ajoutant de l’air et une petite quantité d’eau. La forme solide du savon, qui rallonge grandement sa durée de vie, rend le blaireau indispensable pour son utilisation. Le savon à raser est donc la façon la plus traditionnelle, la plus économique et la plus écologique de monter sa mousse à rasage.

La crème à raser GROOM est un produit versatile qui peut s’utiliser avec ou sans blaireau. Vous pouvez en effet simplement l’appliquer avec les doigts sur votre visage mouillé, et la faire mousser en ajoutant un filet d’eau par la suite. Si vous possédez un blaireau, il suffit d’en extraire une petite quantité (environ la grosseur d’un pois) et de monter la mousse dans un bol à rasage ou directement sur votre visage. La crème à raser constitue un excellent moyen de s’initier aux joies d’un rasage bien fait, puisque son utilisation est facile et instinctive.

Le mot de la fin

Nous espérons que cette brève introduction au rasage façon GROOM vous aura convaincu de changer certaines de vos habitudes. Mieux encore, nous espérons vous avoir convaincu que le rasage n’a pas besoin d’être une douloureuse corvée, mais qu’il peut constituer un moment de détente et de bien-être, lorsqu’il est fait avec des produits qui valent la peine d’être utilisés. Mais nous n’avons pas fait le tour du sujet, loin de là.

À venir : le blaireau (il en reste tant à dire), les après-rasage (splash ou baume?) et le rasoir de sûreté (alias votre nouveau meilleur ami). À très bientôt!

One thought on “Choisir sa mousse à raser

    Authors gravatar
    Robert Breton

    | Répondre

    Je suis passé du rasoir électrique à la lame de type Gillette il y a longtemps, puis les lames de DollarShave Club. J’ai essayé mes rasoirs DSC avec la mousse Groom et c’était très bien. Puis la révélation de passer au rasoir de sureté et les lames Merkur, blaireau et savon à raser, avec un peu d’huile. Quel rituel. À 62 ans, je viens de passer à un autre niveau. Vaut mieux tard que jamais. Cool Groom!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le meilleur est encore à venir.

Abonnez-vous à nos infolettre: concours et offres exclusives vous attendent!